07/04/2022

Au 12 mai 2022, 59 foyers sont confirmés, soit aucun foyer supplémentaire par rapport au précédent point de situation du 6 mai.
Plus aucun foyer n’a été détecté depuis 8 jours et aucune suspicion n’est à noter depuis le 30 avril 2022 soit 11 jours. Tous les dépeuplements préventifs programmés ont été effectués.
L’épizootie aviaire marque clairement le pas dans notre département, toutefois, elle n’est pas terminée.  La vigilance doit prévaloir. En effet, la Dordogne, comme 18 autres dans l'Ouest de la France, reste à un niveau de risque « élevé » au regard du risque de contamination par la faune sauvage.
 
Compte-tenu de l’évolution de la situation et après concertation avec les professionnels concernés, une première étape de levée des mesures de protection est enclenchée : la « zone réglementée supplémentaire » est levée sur l’ensemble du département à partir du vendredi 13 mai 2022.
Ainsi, 121 communes (situées dans une zone de 10 à 20 km des foyers) sortent de la zone réglementée et passent en zone indemne, sans plus aucune restriction au regard de l’influenza aviaire (cf. arrêté préfectoral et carte en pièces jointes).
 
Toutefois, une zone réglementée reste en vigueur dans le département :
- Une zone de protection de 3 km, à partir des derniers foyers confirmés
- Une zone de surveillance de 10 km à partir des derniers foyers confirmés
 
142 communes restent en « zone de protection » (dont 5 pour partie).
La prochaine étape sera la levée de cette « zone de protection », elle ne pourra intervenir qu’à partir de 21 jours après l’abattage et le nettoyage du dernier foyer de la zone concernée sous réserve de contrôles favorables dans les exploitations situées dans cette zone, soit au plus tôt le 16 mai 2021.
207 communes autour, sont placées en « zone de surveillance » (dont 5 pour partie).
Concernant la levée de cette « zone de surveillance », ultime étape de ce dispositif de biosécurité, elle n’interviendra, elle, qu’à partir de 30 jours après l’abattage et le nettoyage du dernier foyer et visite des exploitations commerciales.
Les services de l’État accompagneront chaque étape de levée de restrictions en concertation avec les professionnel.