AIDE AUX PERSONNES

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles.
Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants (voir les détails).
Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.


http://www.cassiopea.fr/

TASD 24
Télé Assistance Solidarité Départementale 24
 
Une approche associative de l'autonomie en Dordogne 


 
ALMA 24
Allo Maltraitance Personnes Agées et/ou Handicapées
 
A l'écoute de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées à domicile ou en établissement
 
 
 
CLIC 24
Centre Local Information Coordination
 
Au service des Personnes Agées, des personnes handicapées et de leur entourage.
 
  

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.