30/05/2020

Chères Coursacoises, Chers Coursacois,
 
Nous arrivons dans la phase 2 du déconfinement. J’espère que nous allons très vite nous éloigner de cette catastrophe sanitaire. Les mesures gouvernementales allègent les restrictions du confinement mais nous devons rester prudents dans nos contacts et nos déplacements afin d’éviter tout risque de rechute. Continuez à privilégier nos commerces locaux qui ont été particulièrement efficaces ces derniers mois.
 
J’ai entendu les préoccupations de ceux qui doivent reprendre ou continuer à travailler. Vous êtes nombreux à avoir besoin de l’école et du centre de loisirs pour reprendre votre activité.
 
J’ai entendu aussi les consignes du 1er ministre qui souhaite le retour à l’école des élèves mais qui, dans un même temps, impose un protocole sanitaire qui ne permet, s’il est respecté, que le retour de 40 élèves sur 230. La préconisation ministérielle est de faire des rotations d’élèves ce que je refuse de mettre en place car cela ne permet pas la reprise des parents.
 
Aussi, j’ai décidé pour Coursac, d’alléger le protocole sanitaire et de faire revenir à l’école, tous les jours de la semaine, tous les enfants des parents qui le désirent.
En étroite collaboration avec la directrice de l’école, 115 enfants volontaires reprendront les cours à compter du 2 juin les lundi, mardi, jeudi et vendredi dans leurs classes respectives. Le personnel municipal du centre de loisirs et de la bibliothèque renforcera les effectifs de l’école pour permettre cette reprise dans les meilleures conditions.
 
Le mercredi, la mairie assurera un service de garderie dans les locaux de l’école pour 30 enfants maximum. Si la demande est plus forte, une rotation d’un mercredi sur deux sera mise en place. Il est bien évident que seuls les enfants des parents ayant des nécessités absolues de garde seront accueillis.
 
Pour répondre à vos demandes, et accueillir un maximum d’enfants, je suis obligé d’alléger les restrictions et les directives du protocole sanitaire tout en prenant des dispositions pour veiller à leur sécurité et à leur santé. J’assume cette responsabilité et je veux que les parents en soient conscients en remettant leurs enfants à l’école et au centre de loisirs.
 
Je remercie les enseignants qui vont dans le même sens afin de donner la possibilité aux parents de reprendre une activité. Je remercie également le personnel municipal qui a dû s’adapter dans les plus brefs délais à toutes les modifications.
 
La mobilisation, la solidarité et la prudence sont essentielles pour retrouver une « vie normale ».
Toujours à votre écoute
Pascal PROTANO

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.