Le mot du maire

Chère Coursacoise, Cher Coursacois,

Les évènements climatiques survenus en début d’été, inondations et tempêtes, nous ont montré toute la fragilité de nos territoires face à des catastrophes aussi imprévisibles qu’inévitables. Plus récemment, dans l’Aude, mais aussi dans le monde entier, nous avons pu constater que désormais personne n’était à l’abris.
Sans doute avons-nous raison de mettre en cause le réchauffement climatique et les transformations faites par l’Homme.
C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, voir les prochains mois, nous allons consacrer une partie de notre travail et de notre budget, en fonction de nos moyens et de nos possibilités, à réaliser des travaux de prévention des risques. Je suis conscient que nous n’arrêterons pas les phénomènes climatiques désastreux mais nous contribuerons au moins à les réduire.

Dans les décisions d’urbanisme, aussi il est indispensable d’être prudent et de faire les bons choix au risque de contrarier les administrés.
Lors des dernières catastrophes, alors que tous les services d’État et du département étaient débordés ou engagés sur des situations plus urgentes, nous avons vu l’importance de la proximité dans la réactivité. Alors seules, les communes ont réagi. Les employés communaux, que je tiens à féliciter, ont été très réactifs et ont participé, avec l’aide de quelques élus, au dégagement des routes (y compris la route départementale qui n’est pourtant pas à notre charge).

Je tiens à remercier les quelques habitants qui se sont investis en se présentant spontanément, certains avec leurs fils, munis de tronçonneuses pour nous aider.
À ce sujet je demande, aux volontaires qui le désirent, de se faire connaitre auprès de la Mairie, afin de constituer un vivier citoyen prêt à intervenir de manière organisée dans le cas où d’autres problèmes climatiques surgiraient dans un futur proche, car malheureusement, il y en aura.
Il faut anticiper avec nos moyens pour demain.

Toujours à votre disposition …
Pascal Protano
Maire

photo_édito.JPG
Edito du maire

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.