01/04/2022

Chères Coursacoises, Chers Coursacois,

Nous quittons progressivement une crise sanitaire mondiale qui a fait des milliers de victimes et qui a démoralisé grand nombre d'entre nous. Nous entrons aujourd'hui dans un chaos avec la guerre en Ukraine qui a des répercussions mondiales. Quelles que soient les raisons de ce conflit, rien ne justifie ce que subit le peuple ukrainien. Malheureusement, nous sommes tous impactés, directement ou indirectement, par les conséquences catastrophiques de l'actualité de ces dernières semaines et de ces dernières années.

Cependant, la solidarité et les gestes généreux que nous avons pu constater au sein de notre commune doivent nous permettre de garder le moral et nous redonner de l'espoir.

La vie communale, les rituels festifs, associatifs et conviviaux doivent reprendre afin de retrouver les valeurs essentielles qui nous sont chères. Le repas des aînés, annulé en 2021 et reporté en début d’année, aura lieu le 7 mai. Les manifestations du Café rencontre ont repris. La fête communale aura lieu cette année le premier week-end de juillet et une grande fête « Vintage Days » animera Coursac pendant 2 jours le premier week-end de septembre.

Les élections présidentielles et législatives se dérouleront dans des conditions normales aux mois d'avril et de juin à la mairie.

La reprise de l'activité sociale et économique est aujourd’hui une priorité communale.

Les horaires d'ouverture de la borne de téléconsultation vont être modifiés afin de convenir davantage à la demande et un accompagnement adapté des patients par un professionnel sera pris en charge par la municipalité.

Le pôle ados a réouvert et connaît un véritable succès ; les travaux de reconstruction de cet espace vont bientôt débuter.

Les 31 terrains du nouveau lotissement communal ont été mis à la vente au début du mois et 16 ont déjà été vendus.

Comme vous avez pu le constater, nos associations ont repris leurs activités, nos commerçants et artisans ont gardé leur dynamisme et les bénévoles de la participation citoyenne et de la réserve communale de sécurité civile sont toujours aussi motivés.

Coursac a postulé pour obtenir la maison cantonale France Service qui permettra d'accéder directement aux organismes institutionnels tels que la Direction Générale des Finances Publiques, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Poste, Pôle emploi, la Caisse d’ Allocations Familiales (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), l’assurance retraite et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette labellisation apportera un confort considérable à tous nos citoyens pour améliorer et faciliter l'accès aux administrations.

Plus que jamais nous devons être unis. Dans ces circonstances difficiles, soyez certains que vous pouvez compter sur toute l'équipe municipale pour vous permettre de retrouver le vivre-ensemble qui nous manque tant.

Fidèlement
Pascal Protano
Maire